Aujourd’hui sur Edenae, nous partons à la rencontre d’Alice, créatrice couture zéro déchet de Planète Bobine ! Une très belle rencontre puisqu’elle fait partie des personnes qui nous ont accompagnés dans notre transition écologique. Encore aujourd’hui, ses conseils et sa disponibilité nous guident dans notre progression. Interview !

Planète Bobine

Edenae : ” Bonjour Alice, tu es la créatrice de « Planète Bobine », est-ce que tu peux nous raconter en quelques mots, quel est ton parcours et comment tu en es venu à créer ton atelier de couture zéro déchet ? “

L’atelier Planète Bobine

Alice : Quand j’étais petite, j’étais entourée de personnes qui aimaient faire et créer des choses de leurs propres mains. Mes parents m’ont appris à aimer la nature et donc à la respecter.

Je pense que Planète Bobine est née grâce à ces deux « traits » que j’ai hérité de ma famille, à un moment donné dans ma vie où je me suis retrouvée sans travail et ou je vivais mal de rester sans rien faire de mes mains.

Comme beaucoup de jeunes qui arrivent dans le monde du travail, je suis passée par la case chômage après avoir fait 3 ans d’étude dans la protection de l’environnement. Ces études m’ont d’ailleurs poussée à quitter la région parisienne ou j’avais grandis pour m’installer au final à Grenoble.

Ça été le coup de foudre pour cette ville ! La proximité de la nature et des montagnes, une ville vivante, pleine d’associations qui me correspondent, des vélos partout … Cette atmosphère m’a donné envie de faire, moi aussi, quelque chose de mon temps libre pour m’épanouir.

Grenoble

Vous connaissez la légende du colibris ?

“Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! “

Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.” 

Pierre Rabhi
Atelier Planète Bobine

Planète Bobine est née de l’envie de faire “ma part” dans la lutte contre la prolifération des déchets. De faire ma part pour réduire le gaspillage des matières premières. De faire ma part pour protéger notre Planète. 

Bobine, c’était le surnom de ma grand mère quand elle était petite. Elle adorait coudre et tricoter et était donc toujours accompagnée de bobines de fils ou de laine. C’est de ma grand mère, mémé Bob’ que j’ai hérité de la passion pour la couture et probablement de mon attrait pour les activités manuelles en générale. 

Voilà pourquoi j’ai souhaité nommé ma petite activité Planète Bobine … Un hommage à ma grand mère. Ma part pour la planète. 

Edenae : “Dans notre vie de famille, tes créations et tes conseils nous ont accompagnés et nous accompagnent encore dans notre transition écologique ! Concrètement qu’est ce que tu proposes comme accessoires zéro déchets ?”

Alice : Je créée des articles lavables et réutilisables pour remplacer les choses jetables qu’on utilise au quotidien dans nos cuisines, nos salles de bains etc ..

Dans l’univers cuisine, mon article phare ce sont les charlottes à plat : elles remplacent à merveille le papier alu ou le cellophane pour couvrir les plats. Je fabrique aussi des rouleaux d’essuie-tout lavables, des éponges/lavettes, des serviettes de tables ou des étuis pour couverts nomades. Je fais aussi des sacs à baguette ou à pain et des sacs à vrac !

Dans l’univers salle de bain, je propose des pochettes à savon nomades, des filets pour utiliser les chutes de savon jusqu’au bout ou encore des carrés démaquillants. Je fais aussi des lingettes pour le change des bébés, des étuis à brosse à dents, des mouchoirs en tissu

Edenae : “Personnellement je craque souvent sur le côté moderne/jeune et à la fois le côté récup de tes créations ! En plus, tu t’adaptes à la demande de tes clients c’est bien ça ?”

Alice : Quand Planète Bobine est née, mon objectif était d’utiliser uniquement des tissus issus de la récup’. J’allais donc chiner dans les brocantes, Emmaüs et les nombreuses ressourceries de Grenoble. On m’a donné aussi pas mal de vieux vêtements ou draps.

Ces tissus sont parfaits pour confectionner certaines créations comme les essuie-tout, les mouchoirs ou serviettes etc … Pour d’autres créations, je suis obligée de passer par des tissus neufs car vraiment spécifiques. C’est le cas pour les charlottes ou les lingettes qui demandent un tissu éponge tout doux.

J’essaie au maximum de choisir des tissus qui me plaisent à moi en priorité (c’est d’ailleurs parfois dur de me séparer de certaines créations !)

Je m’adapte effectivement à  mes clients. Il est tout à fait possible de me contacter pour une commande 100% personnalisée. Choix du tissu, de la taille et même de l’article : il m’arrive de sortir du monde du zéro déchet pour répondre à des demandes bien particulières : sac de plage, trousse, étui à téléphone etc … Je fais aussi occasionnellement et sur demande des retouches de vêtements. Là aussi je m’adapte : les retouches c’est prix libre ou échanges de bons procédés 😀

Edenae : “Où est ce qu’on peut te retrouver si on veut acheter une de tes créations ou si on veut te faire une commande plus personnalisée ?”

Alice : Planète Bobine est né en décembre 2019. Au début, je ne vendais qu’à des proches ou par le bouche à oreille. Depuis janvier 2021, mes créations sont présentes dans la boutique Day by Day de Grenoble (boutique 100% Vrac).

D’ailleurs, il n’y a pas que mes créations qui sont présentes dans la boutique … J’y suis moi aussi ! Après la création de Planète Bobine, j’ai finalement trouvé du travail et voilà maintenant presque 2 ans que je travaille dans cette boutique qui me correspond et est en accord avec mes convictions. C’est un plaisir de pouvoir vendre directement mes créations. (Oui, il était hors de question que j’abandonne Planète Bobine lorsque j’ai trouvé un travail. J’allie donc les deux )

Je possède un compte Facebook et Instagram sur lesquels je poste mes créations et il est possible de m’y contacter pour passer commande ! Sinon j’ai une adresse mail évidemment !

Si cet article t’a plu, n’hésites pas à:

  • Partager
  • Liker
  • Mettre un commentaire
  • T’abonner à notre chaine Youtube

Nous sommes aussi sur Instagram et Facebook ! Viens nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour partager avec nous et progresser dans la réduction des déchets au quotidien!

A très bientôt!

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.