arbre_sac_plastique
Image par Gundula Vogel de Pixabay

Les déchets, une plaie !

Il suffit de regarder autour de nous, les sacs en plastique accrochés aux arbres ou les déchets par terre encore trop nombreux pour constater qu’il y a bien quelque chose qui cloche ! Pas besoin d’aller bien loin ! En me promenant il y a quelques jours, je suis tombée nez à nez avec un moineau, tenant dans son bec, non pas un fromage, mais un bout de plastique !

En moi-même je me suis dit: “Il y a vraiment des progrès à faire !”

J’ai trouvé ça tellement injuste pour cet oiseau qui allait certainement confectionner son nid avec ce plastique! J’ai vu que nos déchets humains dénaturaient l’environnement, j’ai trouvé ça intrusif pour l’animal et en même temps je devais bien me rendre à l’évidence que je faisais partie de cette humanité qui pollue et qui génère des déchets !  

Devenir acteur du changement

Chacun d’entre nous, nous pouvons choisir de vivre autrement ! Pourquoi le progrès et la modernité ne seraient pas compatibles avec la protection de notre environnement ? Est-ce que l’éducation pourrait rimer avec écologie et solidarité ?

En famille, nous avons fait le choix de sauter le pas et nous avons commencé progressivement à changer nos habitudes dans notre manière de vivre : des transports moins polluants, une consommation plus respectueuse de l’environnement et l’envie d’aller plus loin dans une hygiène de vie plus saine pour la nature et donc pour nous-même.

Des gestes simples

Pas à pas, nous découvrons que le changement n’est pas si compliqué que ça, c’est même très simple et à la portée de tous!

Alors, pourquoi pas vous ?

Ce n’est ni arrièré, ni ringard, bien au contraire ! On peut être à la fois moderne et écolo, si si j’ vous assure ! Les vélos électriques, par exemple, sont de plus en plus performant, on peut d’ailleurs faire de super ballade en famille, je vous recommande !

Des marques qui s’engagent

Des ingénieurs, entrepreneurs et artisans innovent de plus en plus pour réduire nos déchets au quotidien et ça marche !

Les brosses à dents à têtes interchangeables, les dentifrices sans emballage plastique, en pastilles à croquer, en version solide à frotter ou encore en pâte dans des contenants recyclables et consignés… Mais aussi des produits plus sains, meilleurs pour notre santé et qui invitent à une vie plus simple comme les savons et les shampoings solides pour ne citer que deux exemples !

Il y a pleins de choses que vous pouvez mettre en place progressivement et en toute simplicité dans votre quotidien ! Vous pouvez devenir des consom’Acteur pour la planète ! Si nous le faisons en famille, vous pouvez le faire aussi chez vous, à la maison !

Bonne nouvelle ! Des solutions existent !

Concrètement, quels sont les petits gestes que vous pouvez mettre en place chez vous ?

Dans la salle de bain

  1. Remplacez les bouteilles de gels douche en plastique à usage unique par des savons solides et/ou des contenants réutilisables que vous pouvez remplir avec du savon liquide en vrac.
  2. Remplacez vos shampoings et après-shampoings par des solides ou/ et du liquide en vrac.
  3. Remplacez vos brosses à dents jetables par des brosses à têtes interchangeables !
  4. Remplacez votre tube de dentifrice en plastique jetable par un dentifrice en pâte mais dans un contenant consigné et recyclable ou/et par un dentifrice solide qui se frotte ou encore par un dentifrice en pastille à croquer.
  5. Remplacez vos cotons-tiges à usage unique par des lavables et réutilisables en silicone ou en bois.
  6. Remplacez vos cotons démaquillants jetables par des disques lavables et réutilisables, il en existe avec différentes matières.
  7. Remplacez votre démaquillant par un disque en microfibre, un démaquillant solide ou/et un démaquillant dans un contenant recyclable que vous ramenez dans une boutique de collecte.
  8. Remplacez votre emballage de déodorant par un solide ou un contenant recyclable.
  9. Remplacez votre rasoir jetable par un réutilisable et durable.
  10. Remplacez votre mousse à raser par un solide ou un savon à rasage dans un contenant recyclable.
  11. Vous pouvez remplacer votre tube de crème visage/corps par une crème en contenant consigné.

Le maquillage

  1. Il existe plusieurs marques de maquillage avec des contenants recyclables que vous pouvez ramener en boutique, il y a certaines choses comme:
    1. les palettes de fards à paupières ou le blush qui se gardent (il n’y a que les couleurs qui se changent). 
    2. les rouges à lèvres ou mascaras, vous avez la possibilité de garder vos contenants car il en existe des rechargeables. 
    3. les crèmes et fond de teint, préférez des pots en verre ou des contenants qui seront lavés puis réutilisés par l’entreprise.

Les produits d’hygiène féminine

  1. Vous pouvez remplacer les serviettes hygiéniques jetables par des serviettes hygiéniques lavables et/ou des culottes menstruelles (culotte avec une partie absorbante intégrée).
  2. Vous pouvez remplacer les tampons par une cup (coupe menstruelle) la plupart du temps en silicone médical. Elle se lave et se réutilise.

Les produits pour Bébé

  1. Vous pouvez remplacer les couches jetables par des couches lavables. Il en existe des évolutives réglables en taille accompagnées de pads absorbants lavables et des feuillets absorbants compostables.
  2. Vous pouvez remplacer les lingettes jetables par des lingettes lavables ou biodégradables/compostables.
  3. Vous pouvez remplacer les cotons jetables par des carrés de cotons lavables.
  4. Vous pouvez remplacer certains produits jetables par des contenants réutilisables et/ou que vous pouvez remplir en vrac.

Dans la cuisine

  1. Vous pouvez installer un système pour composter vos déchets alimentaires (que vous soyez en maison ou en appartement des solutions de existent), en bois, lombricomposteur, collecte des déchets alimentaires…
  2. Vous pouvez remplacer l’éponge jetable par une éponge lavable en machine, une brosse à vaisselle (petite et/ou avec un manche en bois et une tête interchangeable et compostable).
  3. Vous pouvez remplacer le liquide vaisselle en emballage jetable par un pain de savon solide pour vaisselle, du savon de Marseille solide pur, ou encore du savon pour vaisselle liquide en vrac dans un contenant réutilisable.
  4. Vous pouvez utiliser une brosse à légume en bois.
  5. Vous pouvez remplacer le filtre à café et les capsules par une cafetière à piston, une machine à espresso avec broyeur ou un filtre réutilisable.
  6. Vous pouvez remplacer les bouteilles d’eau en plastique par une bouteille ou une carafe en verre d’eau du robinet, une gourde/bouteille isotherme.
  7. Vous pouvez remplacer les emballages plastique/carton par des bocaux en verre, des sacs à vrac réutilisables, des tupperwares en verre, une boîte à œufs réutilisable, un sac à pain réutilisable.
  8. Vous pouvez remplacer les films alimentaires cellophane et papiers d’aluminium par des charlottes alimentaires en tissu enduit ou/et utiliser des bee-wraps en tissu enduits de cire d’abeille.
  9. Vous pouvez remplacer vos rangements de cuisine en plastique ou en fer par des rangements en matière recyclée et recyclable.

Les produits ménagers

  1. Vous pouvez remplacer votre éponge jetable par une lavable, tawashi, brosse à vaisselle.
  2. Vous pouvez remplacer les lingettes jetables par des lingettes lavables et réutilisable en microfibres
  3. Vous pouvez remplacer les essuies-tout par des lingettes microfibres ou des lavettes en tissu éponge.
  4. Vous pouvez remplacer vos flacons de produits ménagers jetables par du vinaigre blanc en vrac dans un contenant réutilisable, savon noir, savon de Marseille, bicarbonate…
  5. Vous pouvez remplacer votre spray anti-odeur par un diffuseur d’huiles essentielles ou d’hydrolats.

Pique-Nique, anniversaire et fêtes

  1. Vous pouvez remplacer la vaisselle jetable par une vaisselle réutilisable ou/et compostable
  2. Pensez à utiliser une nappe réutilisable/lavable plutôt qu’en papier.
  3. Pensez à emballer vos cadeaux dans des tissus réutilisables (Furoshikis) avec des rubans en tissu.
  4. Vous pouvez faire une déco à partir de matériaux que vous avez déjà à la maison, tissus/cartons par exemple ou des guirlandes en origamis que vous pouvez réutiliser.

WC/Toilettes

  1. Vous pouvez choisir un papier toilette biodégradable qui se décompose dans l’eau.
  2. Vous pouvez utiliser une petite douchette raccordée aux toilettes pour vous laver et ainsi remplacer le papier toilette par des lingettes fines en tissus lavables.

Dans le salon / la salle à manger / les chambres 

  1. Vous pouvez remplacer les boîtes et paquets de mouchoirs en papier jetables par des boîtes en bois ou cartons réutilisables et des paquets à transporter en silicone avec des mouchoirs en tissu lavables.
  2. Vous pouvez utiliser des nappes en tissu lavable, enduit ou ciré et des serviettes de table en tissu lavables.
  3. Pour la décoration, pensez récupération, réparation et/ou réutilisation, customisation, modernisation !

Réduire la consommation d’eau

  1. Utilisez des mousseurs au robinets de la maison.
  2. Utilisez au maximum de l’électroménager et des toilettes qui ont une consommation d’eau la plus basse possible.
  3. Les toilettes sèches
  4. Réduisez le temps de vos douches avec un système de sablier ou de tête de douche qui change de couleur quand le temps est dépassé.
  5. Utilisez des bacs récupérateurs d’eau de pluie pour arroser vos plantes.

Réduire la pollution

  1. Déplacez-vous au maximum avec des transports doux, qui ne polluent pas: Marche à pied, vélo, vélo électrique, rollers, trotinette, trotinette électrique, skate-board… 
  2. Préférez les voyages en train  plutôt qu’en avion ou en bateau (ou bateau sans moteur ou électrique)
  3. Si vous avez une voiture, utilisez-la uniquement  quand vous ne pouvez pas faire autrement et choisissez la plus propre possible (qui consomme peu, qui limite les émissions de CO2, hybride ou encore électrique si vous pouvez). 

Jardinage et Cueillette

Que vous soyez en appartement ou en maison, vous pouvez faire pousser des fleurs, des fruits, des légumes, mais aussi des aromates pour cuisiner ou encore des graines germées.

Découvrez ou redécouvrez en famille le plaisir de planter, de récolter, de cueillir. Rapprochez-vous des associations ou des initiatives de votre ville pour apprendre à jardiner, cueillir ou même composter si vous ne le faites pas encore.

Vous pouvez aussi cueillir en balade, faire des stages de cueillette raisonnée pour apprendre à reconnaître les plantes ou fleurs comestibles et savoir quelles sont les zones où vous pouvez ramasser des plantes sauvages (parfois il y a des lieux protégés où la cueillette est interdite, renseignez-vous bien auprès de votre ville et des associations).

Santé et bien-être

Réduire nos déchets et notre pollution au quotidien permet de préserver la planète, mais aussi notre santé. En marchant ou en utilisant plutôt le vélo que la voiture, vous faites du sport et l’activité physique contribue au bon fonctionnement de votre corps.

En privilégiant des produits locaux et de saison, vous mangerez plus sainement et plus équilibré.

En fabriquant vous-même vos produits ménagers et vos cosmétiques, en vrac ou en achetant des solides par exemple, vous faites le choix d’une consommation plus simple mais plus durable et qui sera plus saine pour votre organisme.

Solidarité et éducation

Dans un mode de vie où nous tendons à préserver l’environnement, la solidarité et l’éducation sont au cœur de cette recherche de simplicité et de retour aux sources. 

Le partage, le troc, réutiliser, réparer, apprendre ne se fait pas seul mais en réseau et en collectivité. 

Pour ne citer que quelques exemples, vous pouvez faire du covoiturage pour de long voyage, vous pouvez faire des voyages en famille à vélo ou à pied et dormir dans des campings, auberges ou encore chez l’habitant. 

Triez et ne gardez que l’essentiel chez vous. Désencombrez et donnez ce qui ne vous sert pas mais qui pourrait venir en aide à d’autres! Vous vous débarrassez et vous pouvez faire plaisir à quelqu’un qui en a vraiment besoin.

Rapprochez-vous des associations solidaires ou/et des ressourceries qui seront vos alliés, à la fois pour donner mais aussi pour acheter de seconde main. Je ne cite ici que quelques exemples mais il y a tellement de solutions comme le troc, les dépôts-vente, les marchés, les éco-lieux, les résidences collectives éco-responsables (jardins partagés, compost partagé…)

Chaque petit geste est une éducation pour nos enfants et les générations futures!