Tu aimerais réduire tes déchets chez toi, mais tu ne sais pas par où commencer?


Ici nous te partageons les tous premiers petits gestes simples que nous avons mis en place chez nous à la maison pour réduire nos déchets !

Réduire les déchets DANS LA SALLE DE BAIN


Nous avons commencé par remplacer les bouteilles de gels douches et de shampoings par des solides et des liquides en vrac.

Il en existe maintenant de toutes sortes, shampoing anti-pelliculaire, après-shampoing, savon intime etc… Pour les liquides en vrac, il suffit de venir remplir son contenant à la fontaine de savon liquide c’est très simple 🙂

Renseignes-toi sur les boutiques de vrac les plus près de chez toi.

LE TRI SÉLECTIF DES DÉCHETS


Cela peut paraître anodin ! Et pourtant c’est bien ce qui a eu le plus d’impact sur la réduction de nos de déchets ! La poubelle verte « Je trie » pour tout ce qui est recyclable :

  • Papiers,
  • petits cartons,
  • emballages métalliques,
  • pots et barquettes,
  • film en plastique,
  • flacons et bouteilles en plastique…

Voici le lien de la métropole Grenoble Alpes pour le tri des déchets (lien)

La poubelle marron (ou compost) pour les déchet alimentaires ! Dans ce dispositif mis en place par la ville de Grenoble, des petits sacs compostables sont distribués gratuitement par la ville, nous pouvons en trouver facilement dans pas mal de commerces de proximité.

Dedans, nous pouvons mettre :

  • Les préparations de repas (épluchures, coquilles d’œufs, de noix, …),
  • les restes de repas (même les carcasses de poissons ou de viandes),
  • les produits alimentaires périmés,
  • thé et sachets de thé,
  • marc et filtre à café,
  • déchets vert…

Voici le lien pour la collecte des des déchets alimentaires pour les Grenoblois (lien)

Si vous n’avez pas de poubelle marron dans votre ville, renseignez-vous pour trouver une solution de compost dans votre appartement, lieu de résidence, maison (en commun ou individuel) aujourd’hui il existe une multitude de façon de composter chez soi! Trouves la tienne 😉

Dans la poubelle grise/noire, le reste ! Normalement si tu fais l’effort de faire les deux tris que nous venons voir au dessus, ta poubelle noire va énormément diminuer !

A part tout de même:

Les Ampoules et les piles, elles se ramènent dans les points de vente et de collecte!

Enfin, la déchèterie, pour les déchets plus encombrants, la vaisselle cassée etc…

Voici le lien de la métro déchèterie (lien)

Renseignes-toi bien dans ta ville et ton quartier comment le tri fonctionne!

Réduire les déchets DANS LA CUISINE

Nous avons commencé par remplacer l’éponge jetable par différentes alternatives pour faire la vaisselle.

Des brosses vaisselles

Nous en avons une avec manche à tête interchangeable et compostable pour les casseroles et une sans manche pour le reste. Les deux peuvent être en bois et en fibres naturelles. Tu peux huiler le bois de temps en temps pour l’entretenir, le nourrir, l’imperméabiliser, cela évite la moisissure et permet de garder les brosses en bois plus longtemps 😉

Les tawashis

Un tissage fabriqué à partir de chaussettes dépareillées, manches de vieux tee-shirts ou collants troués (l’idée vient du Japon) pour confectionner des petites éponges lavables et réutilisables ! Rigolo à faire avec les enfants 🙂

Éponge lavable

Il en existe de toutes sortes ! En microfibre ou en tissu éponge d’un côté et toile de jute de l’autre par exemple!

Liquide vaisselle

Tu peux utiliser un savon de Marseille solide pur 72% minimum ou un savon solide de vaisselle qu’il suffit de frotter avec sa brosse à vaisselle humidifiée ou son éponge lavable !Tu peux aussi prendre du liquide vaisselle en vrac ou du savon de Marseille liquide en vrac que tu remplis dans un contenant.

Nous, on utilise les deux!

Le lave-vaisselle

Il existe des recettes maison pour faire des tablettes ou de la poudre ! Tu peux aussi en acheter en vrac si tu ramènes un petit carton à remplir.

LES EMBALLAGES Zéro Déchet

Il existe plusieurs alternatives aux emballages jetables !

Le traditionnel bocal en verre 

Le Tupperware en verre

Le sac à vrac (en tissu) lavable et réutilisable

Les charlottes alimentaires en tissu enduit (imperméable) pour remplacer l’aluminium ou le film alimentaire (à mettre par dessus les plats, couvrir les bols…)

Les bee-wraps : Un tissu enduit de cire d’abeille qui prend la forme du contenant que tu veux recouvrir (comme le film alimentaire). Tu peux le fabriquer toi-même au four ou avec le fer à repasser, de la cire d’abeille, du tissu et du papier cuisson ou alors en acheter tout fait. Attention de bien laver à l’eau froide ! Quand il devient moins efficace, il suffit de rajouter de la cire d’abeille avec le même procédé, et c’est reparti pour le réutiliser à nouveau ! 🙂

J’espère que ces petits gestes pourront t’aider à commencer à ton rythme pour réduire tes déchets au quotidien à la maison!

En route vers le zéro déchet !


Si cet article et cette vidéo t’a plu, n’hésites pas à :

  • Partager
  • Liker
  • Mettre un commentaire
  • T’abonner à notre chaine Youtube

Nous sommes aussi sur Instagram et Facebook ! Viens nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour partager avec nous et progresser dans la réduction des déchets au quotidien!

A très bientôt!

Inscris-toi à notre NewsEdenae pour recevoir nos articles, conseils & astuces zéro-déchet.

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.